Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Taiwan Connection
21 mars 2006

Richesse linguistique

Cela explique pourquoi je voyais régulièrement des Taiwanais ne pas bien se comprendre entre eux, notamment quand j'était dans le centre de l'île avec des gens venant de la capitale..

La population de Taiwan se compose de deux ethnies principales: les Hans (97,8 %) et les aborigènes (2 %).

Cependant, on compte plusieurs groupes linguistiques dont le chinois min nan (66,7 %) appelé taiwanais (ou dialecte chinois du Fujian), le chinois mandarin (20,1 %), le chinois hakka (11 %), les langues aborigènes (environ 2 %) de Taiwan et le japonais. Toutes les langues chinoises, donc appartenant à la famille sino-tibétaine, constituent, selon les communautés, à la fois des langues maternelles et des langues secondes

La majorité des Taiwanais parlent le min nan (66 %), le dialecte chinois de la province du Fujian, lui-même issu de la langue min; d'ailleurs, on l'appelle également le fujianois. Le min nan été longtemps dévalorisé sur le plan social et a donc été exclu de l’enseignement.

Aujourd’hui, le min nan (ou taiwanais) est fréquemment parlé dans les lieux publics et est non seulement utilisé par les responsables politiques qui cherchent à se rapprocher des gens du peuple, mais aussi dans les médias ainsi que dans le monde des affaires; certaines entreprises écartent même les candidats à l’embauche, qui ne parlent pas le min nan (ou taiwanais).

L’île de Taiwan n’abrite plus que 381 200 aborigènes (décembre 1996) appartenant à neuf ethnies principales: Ami, Atayal, Bunun, Païwan, Puyuma, Rukai, Saisiyat, Tsou et Yami.

La plupart des aborigènes continuent de parler leurs langues ancestrales. Celles-ci sont fragmentées en une vingtaine d’idiomes dont plusieurs sont éteints ou en voie d’extinction. Aujourd’hui, seule une dizaine de langues sont encore couramment utilisée sur la côte est: d’abord l’ami (130 000), puis l’atayal (63 000), le bunun (34 000), le paiwan (81 000), le pyuma ( 7225), le rukai (8000), le saisiyat (3200), le taroko (28 000), le tsou (5000) et le yami (3000).

Quelques-unes de ces langues ont été transcrites par écrit, notamment au moyen de l'alphabet romain ou de l'alphabet phonétique du chinois mandarin. En raison de l’extrême diversité des langues aborigènes d’un village à l’autre, les locuteurs des langues aborigènes doivent apprendre le chinois mandarin pour communiquer avec les autres ethnies.

Les langues aborigènes de Taiwan sont d’origine proto-austronésienne et sont apparentées aux langues austronésiennes des Philippines, d’Indonésie et d’Hawaï. Elles sont appelées langues formosiennes pour éviter la confusion avec les «langues taiwanaises» qui sont originaires de la Chine continentale (min nan et hakka). Quant aux Japonais, ils comptent environ 100 000 locuteurs du japonais.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité